Des conseils pour créer une décoration zen dans sa chambre

Compte tenu du fait que la chambre à coucher figure parmi les endroits que nous fréquentons le plus durant nos 24 h, il est primordial d’en prendre soin régulièrement. De ce fait, il doit avoir un effet qui favorise notre bien-être et nous devons toujours nous y sentir en confort. Et afin de permettre à tout ceci d’être possible, la décoration est l’un des éléments les plus importants à prendre à compte. Découvrez dans cet article comment réaliser un décor parfait et zen pour votre chambre à coucher.

Faites le tri et aménagez correctement la chambre

Pour une multitude de raisons, vous avez envie de changer le décor de votre chambre à coucher. Mais avant de procéder à un quelconque remplacement, vous devez d’abord effectuer un triage afin de déterminer tous les objets qui méritent d’être remplacés ou ceux qui doivent changer de place. Et même si vous envisagez de faire un changement de décor complet, ceci est tout de même important parce que certains objets pourront encore vous servir pour d’autres fonctions. Aussi, passer par cette étape vous permet de faire le plus d’économie possible. Donc, mettez de côté tous ceux dont vous n’avez plus besoin et faites-en la liste pour le remplacement qui s’en suit.

Par ailleurs, si vous n’envisagez pas de remplacer des objets, mais souhaitez seulement décorer votre chambre autrement, nous vous conseillons tout de même de revoir la disposition de vos meubles. C’est de cette manière que vous aurez un effet de changement et c’est aussi grâce à cette étape que vous pourrez définir le genre de couleur que vous allez utiliser par la suite. Effectivement, pour refaire la décoration d’une pièce, aucune règle ne dicte que les meubles ou les accessoires sont à changer impérativement. Et de toute façon, vous pouvez toujours recourir au recyclage si vous ne souhaitez en aucun cas vous débarrasser de vos objets.

Jouez avec les lumières et les couleurs

Considérée en tant que sanctuaire intime, la chambre demande l’emploi d’un certain nombre de couleurs et l’utilisation d’un certain type de luminaire. C’est grâce à ces deux éléments qu’elle puisse vous donner le moment de détente que vous cherchez après une longue journée chargée. De plus, en matière de décoration, la couleur et l’éclairage font partie d’un paramètre essentiel. Donc, certaines limites sont à prescrire en ces termes. À l’instar du rouge et du violet, les couleurs trop vives et trop agressives sont à proscrire pour cette pièce parce qu’ils ne permettent pas d’assoir cette ambiance zen et douce dans cette pièce. Qui plus est, ces types de couleurs peuvent perturber considérablement le moment de sommeil. En revanche, en tant que symbole de la pureté par excellence, le blanc est la couleur la plus recommandée pour la chambre. Vous pouvez l’associer avec une autre couleur claire si vous souhaitez le teinter. Il existe en plusieurs nuances, mais si vous voulez apporter plus de féminité dans la pièce, vous pouvez le ponctuer de rose, ou avec une pointe de vert, il respire la fraicheur de vivre. Et si vous voulez rajouter plus de modernité dans la chambre, vous pouvez l’associer avec du gris.

Des conseils pour créer une décoration zen dans sa chambre

Concernant le luminaire, il joue également un rôle primordial dans cette pièce. Par conséquent, des erreurs sont à éviter. En l’occurrence, il n’est pas très judicieux d’éblouir la chambre avec des lumières trop éclatantes. Il faut plutôt opter pour des lumières douces et tamisées. Si vous souhaitez l’éclaircir un peu plus, il faut miser sur les ouvertures des fenêtres. Aussi, nous vous recommandons de faire l’usage de plusieurs lampes douces (disposées dans chaque recoin) au lieu d’une seule ampoule avec une lumière forte.

Par ailleurs, pour permettre à votre chambre à coucher d’avoir une ambiance zen, les plantes ainsi que le type de meubles ont aussi leur part de responsabilité dans la décoration. À ce titre, privilégiez les meubles en bois pour qu’ils puissent se coupler avec les plantes que vous disposerez soigneusement dans la pièce. Choisissez des végétaux de petite taille pour ne pas encombrer la vue et équilibrez le nombre de pots de fleurs dans la chambre avec sa dimension. Notez qu’il s’agit seulement de l’égayer avec quelques verdure et non de la transformer en jardin fermé.