Comment choisir son prestataire en décoration ?

Pour une raison ou pour une autre, certains ne peuvent pas s’occuper eux-mêmes de la décoration de leur logement, mais doivent faire appel à des professionnels pour effectuer le travail. Aussi, dans certains cas, l’évènement prévu nécessite l’intervention d’un spécialiste pour la décoration. Pour tous ces facteurs, il est indispensable de consulter la liste des prestataires dans ce secteur. Mais comment en choisir un qui soit fiable ? Suivez ce dossier parce que nous allons vous guider à y arriver.

Définir le choix en fonction de la situation

Comme dans tous les domaines, les professionnels de la décoration ont chacun leur spécialité. Par exemple, le décorateur d’intérieur n’a pas les mêmes qualifications qu’un décorateur d’évènement (mariage, évènement religieux, anniversaire, évènement commercial, etc.). De ce fait, le choix doit d’abord se fixer à partir de ce critère (ce qui réduit aussi la recherche sur un domaine plus précis).

Par ailleurs, après avoir défini la situation qui implique le changement de décor, il faudra également déterminer le but du projet. Pour être plus claire, disons que vous devez diriger votre choix à partir des objectifs que vous avez en tête. C’est-à-dire que même si vous recherchez un décorateur d’intérieur (par exemple), il va tout de même falloir être encore plus précis parce qu’un décorateur pour un simple changement de look n’a pas les mêmes attributions qu’un home-stager (un décorateur pour la promotion d’une maison mise en vente). Dans ce cas encore, votre mission sera plus cernée et plus exacte. Sachez que cette question de but est très instructive pour vous aider à fixer efficacement votre choix parce que c’est uniquement de cette manière que vous serez dirigé vers des professionnels vraiment qualifiés. Ceci minimisera aussi les réponses que vous recevrez après votre annonce et vous permettra de filtrer ceux qui remplissent exactement les conditions que vous fixez.

Les critères de recrutement

Suite à votre annonce (ou à vos recherches personnelles), vous allez recevoir diverses propositions, mais vous devez seulement retenir les candidatures qui répondent aux critères suivants : de prime abord, basez-vous sur leurs qualifications et leurs années d’expérience. C’est un paramètre à prendre en compte en premier lieu parce que c’est la seule preuve de leur fiabilité. D’une manière générale, ils devront aussi vous présenter quelques exemplaires de leurs œuvres afin que vous puissiez vous projeter. Ensuite, renseignez-vous sur les organismes auxquels ils sont rattachés pour avoir plus d’assurance quant à leur intégrité. S’ils possèdent une page sur la toile, rendez-vous-y et faites référence aux avis de leur clientèle pour vous mettre dans l’ambiance. Sachez que quel que soit le moyen que vous avez utilisé pour trouver votre prestataire, leur réputation est un paramètre à ne jamais négliger. Mais quoi qu’il en soit, avant de fixer votre choix, intéressez-vous au tarif proposé par le prestataire et faites le rapport avec votre budget. Et pour finir, renseignez-vous sur les formes de garantie et d’assurance que le spécialiste propose (en fonction des services demandés) parce que certaines situations impliquent la présence de couvertures administratives.

Comment choisir son prestataire en décoration ?

Après avoir vérifié toutes les informations leur concernant, vous pouvez vous mettre en contact avec eux (en ligne ou en les rejoignant directement dans leur cabinet) et voir si le courant passe entre vous. Il ne s’agit pas encore d’une prise de rendez-vous pour une négociation, mais seulement d’un premier contact pour se connaitre davantage.

Par ailleurs, nous tenons à ce que vous sachiez que les prestataires les plus sûrs sont ceux que vos amis ou proches vous recommandent. C’est une manière simple et sécurisée pour ne pas se tromper. D’ailleurs, la recommandation reste l’arme le plus efficace quand on s’aventure sur un terrain inconnu.