Comment bien aménager son salon?

Étant donné que le salon est la pièce de la maison, il est important de savoir l’aménager correctement en fonction des circonstances. Donc, tous les meubles et accessoires qui équipent votre salon doivent être choisis avec soin et tact. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un décorateur professionnel pour trouver la meilleure idée pour ce faire parce que vous pouvez réaliser l’aménagement et la décoration vous-même. Pour réussir le challenge, voici quelques astuces.

Les meubles imposants

De prime abord, nous tenons directement à recommander que les meubles imposants ne soient pas très pratiques dans le salon parce qu’ils peuvent faire obstacle à l’entrée de la lumière tout en gênant la circulation dans la pièce. De ce fait, il est préférable d’éviter les meubles de hauteur, surtout si la superficie de la pièce n’est pas assez grande. En revanche, si vous disposez d’une pièce assez large, il est possible de choisir des meubles, notamment un canapé assez volumineux pour remplir la pièce.

Pour cela, installez le canapé en premier et adaptez les autres meubles en fonction de l’image qu’apporte ce dernier. Ainsi, votre aménagement sera plus harmonieux. En outre, à la place d’une grande étagère ou d’une grande bibliothèque, préférez les étagères en suspension pour apporter plus d’aération dans le salon.

L’éclairage

Il est toujours nécessaire d’apporter le plus d’éclairage possible dans le salon afin que le bien-être puisse y régner. Pour ce faire, vous devez libérer les ouvertures (fenêtres ou baies vitrées) dans le but de faire circuler la lumière naturelle pendant la journée. Puis, pour éclairer efficacement le salon pendant le soir, il est recommandé de disposer différents types d’éclairage décoratif afin de ne pas combiner la lumière sur un seul endroit. Pour créer de l’ambiance plus décontractée dans votre salon, vous pouvez installer des lampes LED, des lampes de chevet, des lampadaires ou des bougies sur des emplacements stratégiques (sur la cheminée ou auprès du canapé).

Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les lampes trop agressives dans le salon parce que cela peut nuire au moment de détente que vous passez en soirée.

Utiliser les recoins

Compte tenu du fait que ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un grand espace pour faire office de salon, il convient d’être malin pour ceux qui sont contraints par le manque de place. Vous devez donc désencombrer l’espace dont vous disposez afin d’optimiser l’aménagement. Certains choisissent d’utiliser l’espace au dessous de l’escalier pour installer des meubles bas. Et cela s’avère être très pratique. Le canapé peut parfaitement s’installer à cette place tout comme la table à télé ou l’étagère pour les accessoires de décoration.

Pour ceux qui se trouvent dans cette situation, il est impératif de faire un tri régulier au niveau des meubles utilisés. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’accumuler les objets qui ne servent plus parce que cela ne fait qu’encombrer votre salon. Sachez que vous pouvez recycler ces objets et les transformer en d’autres outils qui peuvent vous être très utiles.