Bien positionner les meubles pour gagner de l’espace

Vous manquez d’espace dans votre chambre à coucher ou dans votre salon ? C’est un problème assez récurrent de nombreux foyers, car tout le monde n’a pas le moyen d’opter pour une maison très spacieuse. Mais parfois, ce problème est dû à un mal positionnement des meubles. Bien évidemment, opter pour de rangements peut gagner de place dans une maison. Voilà pourquoi dans ce présent guide, on vous offre nos astuces malignes de rangements de vos meubles pour gagner des m² au sein de votre logement.

Le positionnement des meubles au salon, l’idéal

Aménager des meubles dans les pièces n’est pas toujours une partie de plaisir. Bien évidemment, quelques règles de base sont à respecter. Pourtant, plusieurs sont les manières pour positionner ses meubles au salon. Lors du positionnement du mobilier, il faut juste former un ilot de convivialité afin d’optimiser les regroupements en famille ou entre amis.

Pour commencer, vous pouvez opter pour le positionnement en parallèle où 2 canapés se placent face à face. Vous pouvez utiliser 2 fauteuils placés côte à côte à la place de l’un des 2 canapés. Aussi, il y a le positionnement en angle droit où les 2 causeuses se placent en angle droit. Bien évidemment, les autres meubles comme les tables, chaises ou encore ottoman peuvent se placer.

Notre conseil : pour gagner de la place dans votre de séjour, n’utilisez que les meubles essentiels afin d’éviter les surcharges. Cela s’applique bien entendu pour toutes les pièces de la maison. Aussi, pensez toujours la contrainte de taille de la pièce avant d’opter dans un mobilier.

La forme de la pièce : un critère à prendre en compte pour bien positionner ses meubles

A chaque forme de la pièce a sa manière de positionner les meubles afin d’y gagner plus de place. Pour une pièce faite sur le long, il faut éviter d’accentuer l’effet de la longueur. Pour cela, tâchez de placer les meubles sur le large. Le canapé se place donc perpendiculairement au mur le plus long de la pièce. Par contre, pour une pièce carrée, placez les meubles en suivant la ligne des murs. Le regroupement du mobilier doit également se faire en angle droit ou encore en parallèle.

ATTENTION : évitez d’aligner tous les meubles aux murs tout en laissant un espace important vide au centre. Pensez à toujours l’ensemble de votre mobilier et dégagez les murs. L’idée principale est de créer un espace de vie confortable où l’on peut circuler excellemment.

Pour gagner plus de place, utilisez tous les recoins de la pièce

Pour gager plus de m², la meilleure solution est d’utiliser tous les recoins de la pièce. Créez des étagères derrière les portes, utilisez les sous-escaliers, etc., plusieurs sont les moyens qui vous permettent de gagner plus d’espace dans votre maison. D’ailleurs, à l’heure actuelle, plusieurs sont les meubles de rangement qui vous permettent de gagner plus d’espace. Pensez aussi à des solutions de rangement pratiques comme des petites boîtes, paniers, etc., ce qui va éviter l’aspect de désordre dans votre maison.